L’association CAEN-OUEST SAINT-PAUL ENVIRONNEMENT est une association de loi 1901 à but non lucratif, déclarée à la préfecture du Calvados le 28 décembre 2012 sous le numéro W142009967.
Cette association a pour buts:
- La protection de la qualité et du cadre de vie des habitants des quartiers Ouest et Nord-Ouest de Caen, notamment les quartiers St Paul, Chemin-Vert et St Gabriel.
- La sauvegarde, la promotion et la valorisation des espaces-verts, des jardins, des continuités de jardin et de tous espaces naturels favorables à la biodiversité. Tout particulièrement, l’association tient à la sauvegarde de l’intégralité du terrain situé entre la maison de quartier St Paul et le groupe scolaire Fernand Léger et le collège Dunois, et délimité par les rues de Secqueville, du Chemin-Vert, Fernand Leger, Yves Legoff afin que cet espace non bâti devienne définitivement inconstructible pour constituer le moteur de différentes activités selon les termes de l’article 4.
- La sauvegarde du patrimoine, des sites bâtis et non bâtis : constructions, monuments, églises, maisons individuelles ou ensembles urbains caractéristiques ainsi que les voies d’accès, les perspectives et espaces libres. L’association se veut vigilante en matière d’urbanisme, d’architecture, de règlement d’urbanisme, d’élaboration du PLU et veillera en particulier à la cohérence du projet et du tracé des lignes de transport en commun.
- La promotion du lien social dans les domaines sportif, éducatif, ludique, scolaire, et intergénérationnel.
- La protection des habitants face aux diverses sources de nuisances et de pollutions notamment physiques (sonores, électromagnétiques) ou esthétiques.
L’association « Caen-Ouest St Paul Environnement »,
C’est aussi depuis 2013:
- La sauvegarde et l’aménagement du terrain situé rue de Secqueville en espace vert et sportif à été transformé pour le bonheur de tous en PARC PUBLIC avec notamment la création d’un grand Jardin Partagé (géré par l’association des Jardiniers des communaux de St Paul). L’installation d’un ensemble de jeu pour enfants a été réalisée avec le soutien de la ville de Caen et le concours de conseillers de quartiers. Cet espace est sanctuarisé et le service des espaces vert se charge dorénavant de l’aménagement et de l’entretien.
- Le suivi de la qualité de vie à St Paul, grâce à nos actions favorables à un Urbanisme protégé et respectueux des architectures, des cités jardin et des trames vertes : Jardins et Biodiversité.
- La participation de l’association au futur projet de l’AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) et qui demandera réflexion sur le patrimoine bâti :
- Garantir l’avenir de la Trame Pavillonnaire des rues construites au début du 20è siècle.
- Surveiller le devenir des friches urbaines à St Paul
- Réflexion sur l’avenir du patrimoine d’immeubles de la reconstruction HLM bâtis en pierre de Caen, propriété de Caen Habitat, rue du chemin Vert
- L’étude des pollutions urbaines : antennes de téléphonie …
- La participation à l’étude des transports urbains de l’ouest Caennais, notamment le projet de la ligne 2 du tramway.
- Les échanges sur la circulation à St Paul : zone 30, passages protégés, pistes cyclables…